Il existe beaucoup de connecteurs différents pour pouvoir véhiculer un flux audio numérique.
Nous allons décrypter pour vous celles présentes sur le marché de la haute fidélité.
A-Les liaisons audio-numériques classiques:
1. AES EBU: connecteur XLR – L’impédance est de 110 ohms
2. Spdif: BNC ou RCA – L’impédance est de 75 ohms
3. Optique (Tos Link du nom de son inveteur TOShiba-LINK, ou jack 3,5mm ou connecteur AT&T)
4. USB (type B (carré) sur les DAC)
USB Audio Class 1.0:
Limité à 24 bits/96 kHz sur 2 canaux (2 x 24 x 96 000 = 4 608 000 bits/s).
USB Audio class 2.0:
– supprime l’exigence de pilotes (à ce jour pour Mac et Linux pour lesquels elle est implémentée) et rend les périphériques qui s’y conforment facilement connectables, capables de fonctionner indifféremment sur plusieurs systèmes d’exploitation ;
– supporte le flux audio jusqu’à 32 bits / 384 kHz
– supporte le flux audio DSD (en DoP (DSD over PCM) et plus récemment depuis 2014 en DSD natif)
5. I2S (connecteur HDMI dans l’exemple photo)
Le signal audio I2S sépare les données audio de l’horloge.
Le signal audio numérique I2S utilise le connecteur HDMI, RJ45, voire mini DIN.
Il suffit que le connecteur utilisé ait 4 conducteurs (2 pour les données audio, 2 pour l’horloge)
Le I2S peut supporter le DSD natif.
B-Les liaisons audio-numériques récentes:
1. SDIF (2 ou 3 BNC selon les cas)
Le SDIF est capable de véhiculer le flux DSD. Le SDIF est à ce jour la seule liaison normalisée pour transporter le DSD vers un DAC.
2.HDMI (connu en Video mais rarement en pure Audio)
Par exemple les lecteurs OPPO BDP 103 et BDP 105 sont capables de sortir le flux DSD natif sur la sortie HDMI n°2
Le Lumin audio est aussi capable de sortir ce flux DSD par la prise HDMI.
Fin 2013, cette connectique pour sortir l’audio commence seulement à apparaitre.
En 2016, on parvient à compter 3 DAC offrant le HDMI in compatible DSD:
-le NAD M51
-le Brysyon BDA 3
-le Essence HDACC
3. Liaisons propriétaires compatibles DSD:
Le flux Audio DSD est encrypté 80 bits conformément au ‘Scarlet Book’ de Sony-Philips
-ATT ST FIBER:
Cette liaison est effective et envoie bien le DSD natif encryptée, mais présente beaucoup de jitter.
-Optilink chez Emmlabs (véhicule le DSD depuis le transport TSDX vers le DAC2X)
C’est du DSD encrypté qui est véhiculé par la fibre: » ST Fiber » qui respecte donc le ‘Scarlet Book’ de Sony-Philips
-ST fiber Playback Design MPS5
-Certains produits chez BEL CANTO
-Le Firewire IEEE1394 (ou iLink) (chez DCS ou Esoteric ), c’est la du DSD crypté qui est transmis:
-Le Dual AES/EBU (2 connecteurs XLR) chez DCS, capable de véhiculer le DSD.
Dans ce cas un cable AES est utilisé par canal.
–Le Denon Link (RJ45 cat5, croisé propriétaire):
-Le HS Link chez Accuphase (RJ 45 propriétaire):
-Le EAR acutelink (Din 5 Broches)
-Le FIREWIRE utilisé chez MYTEK par exemple:
-Le CH Link de CH Precision:
-Le DIN de chez Mcintosh:
Liaison compatible pour le flux DSD (notamment utilisée entre le DAC Mcintosh D150 et le nouveau drive (2015) Mcintosh MCT450)
-le DTR chez APL:
(utilise une fiche RJ45 spécifique de 7 broches aussi appelée RJ50)
Liaison la plus intéressante car évite le jitter.
C-Liaisons normalisées compatibles DSD:
1. le SDIF:
SDIF: Sony Digital Interface Format
SDIF 2 (3 connecteurs BNC : Gauche / Droit / Clock)
SDIF 3 (2 connecteurs BNC: Gauche / Droit, l’horloge n’est pas séparée) sont compatibles DSD.
Le SDIF 2 est le premier format de transport physique brut, mais n’est resté que peu de temps en service car il n’autorisait qu’une liaison courte de 1m entre la source et le récepteur. On l’appelle aussi le raw format (en studio ).
Le SDIF3 est le format en vigueur, il n’est rien d’autre que le format RAW modulé en phase à 2 états par la fréquence 64fs. Par ce fait, il est donc possible de faire du « recovery clock » et du « resync clock ». Les fréquences sont donc 2 fois plus élevés mais les cables n’ont plus besoin d’être appairé à 0.001% pour que cela marche.
1.a Convertisseurs DSD via les entrées SDIF:
En 2013, les premiers DAC qui utilisent déjà ces entrées DSD font leur apparition;
-Les DCS: Elgar Plus DAC, Scarlatti DAC et Vivaldi DAC
Exemple ci dessous: le DCS Elgar plus qui était le premier de la marque a intégrer le SDIF2
-Le Helixir HDR
-Le Ayon Stealth
-Le Ayon Stratos
-Le MYTEK Brooklun DAC (2 BNC pour le SDIF 3)
-Le MYTEK Manhattan II DAC (2 BNC pour le SDIF 3)
1.b Lecteurs et Streamers DSD via les BNC SDIF:
En 2013, il n’y a que très peu de lecteurs ou de streamers capable de lire le DSD via ces sorties SDIF.
Streamers en SDIF:
Aucun streamer en 2013 utilise la sortie SDIF via BNC.
En 2014, Ayon sort sont streamer NWT DSD qui le propose.
Lecteurs mécaniques en SDIF:
Très peu de lecteurs mécaniques utilisent en 2013 cette norme DCS sur ses deux transports haut de gamme: Scarlatti et Vivaldi:
1.c Alternatives SDIF / USB:
La société Helixir en attendant les futurs streamers qui utiliseront les sorties BNC a conçu une interface qui utilise la sortie USB d’un ordinateur pour en sortir le DSD via ces 3 connecteurs DSD.
Prix annoncé: 590 euros
Prototype – courtoisie de la société HELIXIR
1.d Alternatives SDIF / ST Fiber:
Grimm Audio propose son interface OC1 qui converti le DSD SDIF3 (ici sur un port spécifique DB) sur ST fiber
2. Le DSD over USB:
Norme la plus répandue pour transporter le DSD, les ordinateurs étant les transports utilisés dans ce cas, à condition d’avoir le logiciel capable de lire le DSD.
Un nombre grandissant de DAC compatible DSD via USB font leur apparition depuis 2013.
Exemple:
-Le Mytek Stereo 192-DSD DAC
L’USB permet de véhiculer le DoP (DSD over PCM) sur les DAC y compris des entrées de gamme.
Depuis 2014, on voit apparaitre quelques DAC capable de traiter le DSD natif par USB, exemple:
-Métronome Technologie C8+
-Questyle Audio CAS192D
3. Une liaison qui tend à se normaliser: Le DSD sur SPDIF ou sur AES/EBU (mise à jour Février 2015)
Dans ce cas, c’est la norme DoP (DSD over PCM qui est utilisée)
ATTENTION : le DoP via SPDIF ou AES EBU est technologiquement limité au DSD128*
ATTENTION: le DoP n’est pas permis en sortie de lecteur SACD, le Scarlett book exige une liaison encryptée (voir plus haut)
-MSB utilise le RCA coaxial et le XLR pour transporter le flux DSD entre le transport UMT et leur DAC.
-Depuis mi 2014: les lecteurs Aurender (S10 – W20) permettent de sortie le flux DSD sur Spdif
-le lecteur Auraliti PK100, permet lui aussi de sortir le DSD sur SPDIF
-Amare Musica par le XLR AES-EBU / Coaxial SPDIF / BNC SPDIF
Voila une liste des DAC (Mai 2014) qui sont capable de comprendre le DSD (DoP) sur l’entrée SPDIF ou AES EBU (le DoP contrairement aux idées reçues n’est pas exclusivement transférable sur USB)
Mytek Stereo 192 DAC
MYTEK MANHATTAN DAC
MYTEK Brooklyn DAC
Chord QuteHD
Benchmark DAC2
Matrix X-SABRE
MSB Analog
MSB DAC IV
MSB DAC V
MSB Select DAC
Lynx Hilo
Playback Designs
MOLA MOLA DAC
TOTAL DAC D1
Briscati M1
PS Audio Directstream (et aussi le DSD sur entrée I2S type HDMI)
CH Precision C1
Aesthetix Romulus
Amare Musica DAC (attente confirmation du constructeur)
* pour le DOP: Le DSD 64 requiert un transfert PCM à 176.4 Khz, le DSD 128 à 352.8 Khz et le DSD 256 à 705.6 Khz, et peu de DAC acceptent le 705,6 Khz. D’où la limitation du DoP au DSD 128.
4. La Liaison I2S (via prise RJ45 ou HDMI)